Matthieu Bertaud, flûtes à bec et traversière

Matthieu et Alice se sont rencontrés à l’Ensemble Correspondances, où ils ont joué au même pupitre pendant une dizaine d’années. Alice était alors étudiante en violon baroque au CNSMD de Lyon et Matthieu était rentré de ses études de fûte à bec au Conservatoire de La Haye (Pays-Bas).

Parallèlement ils ont fait également partie de l’Ensemble Les Surprises, tandis que Matthieu se spécialisait en flûtes traversières anciennes et poursuivait ses études au CNSMD de Lyon, et qu’Alice commençait à penser à des projets qui allaient donner naissance à l’Ensemble Artifices.

Alors que Matthieu continue toujours à jouer au sein de l’Ensemble Correspondances et des Surprises, il fait également partie du Consort Aperto Libro ainsi que de la Compagnie des Zeph’. Titulaire du Diplôme d’État « instruments anciens », il se consacre également à l’enseignement en parallèle de ses concerts, ce qui lui donne de solides compétences pour enseigner lors de l’Académie de la Turbine.

Matthieu fait partie de l’Ensemble Artifices depuis ses débuts, notamment pour tout ce qui concerne le répertoire musical évoquant les oiseaux. Ce travail a donné lieu à des balades, conférences, concerts, spectacles, enregistrements, actions pédagogiques, ainsi qu’à l’édition d’un livre-disque: Le Violon et l’Oiseau.