« Les concerts des 100 km » :
une réponse à la crise sanitaire que nous traversons, pour continuer à faire vivre la musique, localement, et en minimisant les risques de contagion…

Pour que cet été rime avec festivités,
l’Ensemble Artifices propose
de vous aider à organiser un concert,
dans le lieu de votre choix,
pour un public à la jauge déterminé.

Vous aimeriez qu’un musicien vienne donner un concert dans un lieu que vous aimez pour une quarantaine de personnes ?
Vous ne savez pas comment l’organiser ?
Nous vous proposons un système de billetterie à distance qui nous permettra d’organiser ces concerts avec vous.

Nous suivons quotidiennement les réglementations imposées en matière d’organisation de spectacle vivant et l’ensemble des mesures sanitaires préconisées pour minimiser au maximum les risques de contagion. C’est pourquoi nous souhaitons en faire profiter les personnes désirant entendre de la musique résonner au cours de l’été.

En pratique :

Ce sont des concert en solo, l’artiste peut faire l’aller-retour de chez lui et ne reste pas dormir sur place (il faut donc vérifier que ce n’est pas à plus d’une heure et demie de route).


La jauge est limitée en fonction des décisions ministérielles mais il faut un minimum personnes présentes pour que le concert puisse avoir lieu. Le public doit venir avec un masque. Si possible profiter de l’été pour organiser les concerts en extérieur, et si le concert est en intérieur (église par exemple) prévoir un siège libre en chaque personne. En intérieur ou en extérieur, en déambulation ou assis, prévoir une distance d’1m entre les personnes présentes.


Il n’y a pas d’échange d’argent au moment du concert car le paiement des places se fait en ligne sur le site HelloAsso – et ainsi la jauge est contrôlée. Pour que cela soit faisable financièrement il ne faut pas qu’il y ait moins de 40 personnes, et que les places soient à 15 euros. Cela comprend le cachet de l’artiste et les frais de déplacement. C’est l’association Artifices qui emploie les artistes directement, les personnes qui les accueillent sont en lien avec l’organisation d’Artifices.

Prévoir un lot de masques supplémentaires et du gel hydroalcoolique (à poser à l’entrée du lieu du concert) et imprimer quelques affiches avec les gestes barrières à mettre à l’entrée du lieu du concert et dans la salle.

Il faut une personne référente qui s’occupe d’accueillir le concert et qui soit le contact unique pour l’artiste et l’Ensemble Artifices pour plus de facilité. Cette personne ce chargera de transmettre le mail d’annonce du concert avec toutes les modalités pour y participer à une liste de personnes faisant partie du périmètre des 100 km autour du lieu du concert. Il faudra demander l’autorisation aux maires et préfets.

Les caractères de la Flûte, programme solo de Matthieu Bertaud, région d’Avignon