Le Bestiaire d’Orphée ou Les Effets de la Musique sur les Animaux

Création 2020

Représentez-vous Orphée entouré des animaux de la création, spectacteurs fascinés. Orphée qui découvre le pouvoir de sa musique sur ce public uni dans une même écoute attentive de l’harmonie… captifs, au sens figuré et au sens propre. Car si certains observateurs ont noté que « les oiseaux sont plus sensibles aux charmes de l’harmonie qu’à leur liberté », d’autres ont relaté les différents concerts que l’on a pu donner aux animaux en cage, et étudier leurs réactions…

Certains textes choisis nous apprendrons quels effets de la musique sur les animaux on a pu observer au XVIIIe siècle, et quel dialogue a pu exister entre l’homme et l’animal, tour à tour imitateurs et imités, charmeurs et charmés.

Construit à la manière du Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire mis en musique par Poulenc, dans une succession d’animaux et d’évocations, ce concert passera en revue les animaux de la création, terrestres ou aquatiques, insectes ou mammifères… on y entendra l’évocation des serpentaux, du moucheron, du lion, du singe, de la sauterelle, du papillon, du dauphin et de la carpe… sur des musiques de Couperin, Rameau, Bizet, Bousset, Courbois, Caix d’Herveloix, Poulenc, Saint-Saëns, Duval…

François Boucher, Orphée charmant les animaux, 1740

  

Le Bestiaire d’Orphée a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix