Dialogue entre un violon et un oiseau

Alice Julien-Laferrière, violon, serinette
Matthieu Bertaud, flûtes, appeaux, ocarinas

Quoi de plus réussi qu’un chant d’oiseau imité par une flûte ? Cet instrument doux et mélodieux sait s’envoler dans les aigus et rivaliser en prouesse avec le ramage de ces petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre tourterelle, rossignol virtuose, coucou moqueur. Pour dialoguer avec ces sonorités, le violon, instrument dont il a été dit que les ornements pouvaient figurer des trilles d’oiseaux.

Quand ils n’emmènent pas le public en balade, Alice et Matthieu proposent une forme de concert-commenté et imagé avec projection de tableaux, dans lequel ils présentent tout leur répertoire : des oiseaux libres aux volières, des basses cours aux cages à oiseaux, de l’imitation à l’apprentissage de la musique aux oiseaux…

Les Ramages, Montéclair

Le thème des oiseaux nous donne l’occasion de faire découvrir les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et les oisocarinas… un univers qui parle directement aux enfants tout en les plongeant dans la musique.

Ce spectacle peut être préparé en amont dans les classes grâce aux outils pédagogiques liés au livre-disque Le Violon et l’Oiseauoù il est question d’une petite fille jouant de la serinette et élevant son oiseau en cage… comme sur les tableaux ci-dessous !

Biographie d’Alice et Matthieu à télécharger