Le Carnaval des Oiseaux

Alice Julien-Laferrière, violon / Matthieu Bertaud, flûtes, appeaux, ocarinas
Julie Dessaint, violes de gambe / Thibaut Roussel, théorbe
et selon les dates :
Caroline Dangin-Bardot, chant
Jean Boucault et Johnny Rasse : Les Chanteurs d’Oiseaux 

Les oiseaux sont un sujet d’inspiration pour l’homme depuis la nuit des temps, que ce soit en musique ou en poésie… de quoi proposer de multiples formes pour ce programme qui associe textes et musique, que ce soit en version instrumentale, avec comédien, chanteuse, ou encore avec les étonnants Chanteurs d’Oiseaux ! La variété des évocations d’oiseaux en musique et si vaste que nous n’avions que l’embarras du choix dans le répertoire… il restait à faire le travail de transcription des œuvres pour notre formation, ce qui est sûrement ce qu’il y a de plus original dans ce concert. 

Les œuvres musicales sont toutes choisies pour leurs titres évocateurs, et agencées de manière à raconter une histoire en filigrane : les oiseaux libres, puis la chasse et l’oiseau en cage, et enfin la disparition des oiseaux. Ce sont des petites pièces de quelques minutes chacune qui nous font passer rapidement d’un univers à l’autre. Les textes sont là pour faire les transitions, apprendre quelques données sur les oiseaux au passage, et mettre en relief les différents caractères évoqués par la musique.

Le thème universel et intemporel des oiseaux nous permet de relier la musique dite ancienne à celle de notre temps à travers des oeuvres adaptées pour notre formation de Rameau, Moussorgski, Fauré, Saint-Saëns, Couperin, Uccellini, Graupner, Montéclair…  Sa forme évolutive nous permet de proposer des transcriptions  allant du XVIe au XXIe siècle (notamment avec la création d’une pièce d’Henri Marchand, Bruissements, en 2014, ou une adaptation d’Exil de la Rue Ketanou). 

Musette de Marin Marais avec les Chanteurs d’Oiseaux

Une grande partie des pièces instrumentales de ce programme se retrouve dans la musique du disque Le Violon et l’Oiseau.

La création du Carnaval des Oiseaux a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay.