Concerts et spectacles

Concerts naturalistes

Sortir des salles de concert, écouter la nature et la musique vibrer ensemble… c’est ce que nous vous proposons avec La Balade des Oiseaux que nous avons donné dans des sous-bois, jardins, parcs et autres lieux insolites !

Ce thème des oiseaux qui ne cesse de nous inspirer a donné lieu à de multiples formes de concerts, notamment  Le Carnaval des Oiseaux  qui s’adapte aux lieux et au public, et Kircher et les Oiseaux, un programme faisant voyager à l’époque virtuose du Stylus fantasticus.

Élargissant notre centre d’intérêt à tous les animaux de la création, c’est autour des bêtes aussi bien sauvages qu’aquatiques ou encore des insectes qui, comme on le sait, aiment qu’on leur joue de la musique, que s’est construit Le Bestiaire d’Orphée.

Et, sujet passionnant et inépuisable, outil pédagogique protéiforme et inspiration de nombreux compositeurs, Les Abeilles font l’objet d’un nouveau tout programme qui sera créé en 2021.


Autres concerts

Les aventures en malle-poste sur les routes chaotiques du XVIIIe siècle ont été narrées sous diverses formes, dans un programme de concert adaptable aussi bien en conférence qu’en spectacle avec comédien ou clown : Voyage au temps des postillons est un programme incontournable de l’ensemble.

Le son des cloches, qu’elles soient d’église ou de vaches, a inspiré divers concerts, notamment Le Jeu des kyrielles et le concert de noël Les Kyrielles de Neige.

Concert dansé et déambulatoire, La Coquette s’inspire des caractères de la femme…

Et le goût du pastiche a fait concevoir à Alice un programme violon seul, les Suites à ma manière, une vision personnelle de proposer au public l’écoute de la musique de l’époque de Bach pour violon seul.


Pour les enfants

Le thème des oiseaux chanteurs est adapté aux enfants sous plusieurs formes :

un spectacle seul en scène, Coucou Hibou !,
un concert en duo, Dialogue entre un violon et un oiseau,
un livre-disque, Le Violon et l’Oiseau,
et des actions pédagogiques tout au long de l’année !

Avec trois musiciens sur scène, le spectacle Papa Bach ! raconte le jour du soixantième anniversaire du grand compositeur, vu par trois de ses enfants…

Quant à l’histoire du Petit Poucet devenu courrier du roi, elle nous a inspiré un spectacle, Les Bottes de 7 lieues, et un livre-disque !