Il n’y a pas que la création de spectacles dédiés aux enfants qui nous permettent de rencontrer du jeune public : nous intervenons le plus souvent possible auprès des classes lors de nos concerts, sur le temps scolaire, ponctuellement ou bien dans des projets développés sur plusieurs séances et pouvant mêler toutes sortes d’intervenants.

Autour des oiseaux

Interventions en milieu scolaire (tous niveaux)

avec  Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud (+ éventuellement un intervenant ornithologue, et/ou une plasticienne).

Le thème des oiseaux nous donne l’occasion de faire découvrir les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et oisocarinas… un univers qui parle directement aux enfants tout en les plongeant dans la musique. 

Dans certaines écoles le projet pédagogique se décline tout au long de l’année : interventions des musiciens dans les classes, sorties ornithologiques, exposition des travaux d’art-plastique, spectacle de fin d’année autour de ce thème, chansons, évocation des oiseaux dans la peinture et la poésie…

Autour des Bottes de Sept Lieues

La création du spectacle Les Bottes de Sept Lieues est accompagnée d’actions artistiques envers les jeunes publics, en amont des représentations, menées par Armelle Bossière, auteure et metteure en scène. 

Ateliers d’écritures

Format : séances de 3h qui peuvent être développées en fonction des projets, notamment en permettant aux participants d’organiser une lecture mise en jeu de leurs propres textes.

Public : enfants dès 7 ans, adolescents (collège), public parents-enfants

Thèmes (à partir des Bottes de Sept Lieues) :
Comment utiliser la correspondance pour raconter une histoire ou un aspect de cette histoire? Comment écrire la suite d’un conte ? Comment intégrer des éléments historiques réels dans une fiction ? Comment adapter un conte pour la scène ? Quel registre pour quel personnage ? A partir des différents registres utilisés dans les Bottes des Sept Lieues — narration, poésie, dialogues, échange épistolaire —s’exercer à adapter son écriture à ce que l’on veut raconter.

Ateliers théâtre

Format : séances de 1h à 3h

Public : enfants dès 7 ans, adolescents (collège)

Thèmes (à partir des Bottes de Sept Lieues) :
Raconter une histoire par le théâtre-image. Jouer avec les personnages. Raconter une histoire de manière chorale.