Une histoire en Bourgogne

Au XVIIIe siècle le naturaliste Buffon, originaire de Montbard, a su conjuguer poésie et sciences en nous livrant des textes à la fois sensibles et instructifs sur les oiseaux. Ces petits êtres ailés, en liberté ou captifs, sont au Siècle des Lumières un sujet d’étude et de divertissement omniprésent. Poètes et musiciens s’inspirent de leur chant, peintres et chapeliers de leurs vives couleurs, et leurs talents d’imitateurs sont exploités par la belle société pour réjouir l’auditoire… 

En août 2016 nous avons été invités à développer ce sujet et à entraîner le public dans le parc Buffon à Montbard lors du Festival des Musicales en Auxois. C’est à cette occasion que nous avons initié une action commune avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte d’Or et son président Christian Mayade. 

Au printemps 2017 ce partenariat avec la LPO Côte d’Or se poursuit grâce à une résidence au Château de Lusigny-sur-Ouche qui nous donne l’occasion de retravailler la forme de la Balade des Oiseaux avec Vincent Milaret, animateur de la LPO. Répondant à l’invitation de l’association l’Arrière-Pays, le projet intitulé Les Oiseaux et Nous fut financé en grande partie par le Pays Beaunois et la Région Bourgogne Franche Comté  (Bilan sur Les Oiseaux et Nous). Nous avons profité de ce cadre exceptionnel pour tourner une vidéo de la Balade des Oiseaux. 


Spécialement conçu autour de textes extrait de l’Histoire naturelle de Buffon, le programme du Carnaval des Oiseaux fut retravaillé dans une forme avec chant lors d’une résidence à la Cité de la Voix à Vezelay au printemps 2016 (programme du concert).