Une histoire en Bourgogne

En 2018, l’Ensemble Artifices s’installe à Sampigny-lès-Maranges (71) dans un lieu de rencontre, résidences et expositions artistiques, la Turbine !

Seulétoile, le nom du label de l’Ensemble, fait référence à Seule Étoile, la devise qui décore l’intérieur des Hospices de Beaune. Déclinée en tapisseries, carreaux vernissés, ferronerie, c’est par cette devise que Nicolas Rolin déclare un amour exclusif à son épouse Guigone de Salins (XVe siècle).

C’est en août 2016, à l’occasion  d’une Balade des oiseaux nocturne à travers le parc de Buffon à Montbard (21), invités par le Festival des Musicales en Auxois, que l’Ensemble initie une action commune avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or-et-Saône-et-Loire. 

Au printemps 2017 ce partenariat avec la LPO se poursuit grâce à une résidence au Château de Lusigny-sur-Ouche qui nous donne l’occasion de retravailler la forme de la Balade des Oiseaux avec Vincent Milaret, animateur de la LPO. Répondant à l’invitation de l’association l’Arrière-Pays, le projet intitulé Les Oiseaux et Nous fut financé en grande partie par le Pays Beaunois et la Région Bourgogne Franche Comté  (Vidéo des Oiseaux et Nous). 

Spécialement conçu autour de textes extrait de l’Histoire naturelle de Buffon, le programme du Carnaval des Oiseaux fut retravaillé dans une forme avec chant lors d’une résidence à la Cité de la Voix à Vezelay au printemps 2016. Depuis, la Cité de la Voix suit les créations de l’ensemble en l’invitant régulièrement, et des actions pédagogiques sont menées avec les écoles autour de Vézelay et Avallon en lien avec les programmes de concert.