Représentation musicale de quelques histoires bibliques
Création 2020

Livres de chevet des compositeurs de l’époque baroque, les histoires bibliques étaient des sujets de prédilection à mettre en musique.

Après l’évocation en musique du Posthorn, ou cor de postillon, évoqué notamment en 1704 dans le Cappricio sur le départ de son frère bien-aimé de J.S. Bach, l’Ensemble Artifices poursuit son étude de la musique à programme dans le tournant du XVIIIe siècle en Allemagne en s’intéressant aux Sonates Bibliques de Johann Kuhnau, modèle inégalé du genre descriptif de cette époque composé en 1700.

Cette partition entre directement en résonnance avec le projet de l’Ensemble Artifices : en effet, l’avertissement au lecteur qui précède ces sonates commente les procédés d’imitation au clavier du chants des oiseaux (coucous et rossignols) ou des autres instruments (trompette… ) !

Un texte narratif de Kuhnau, résumé des épisodes de l’Ancien Testament, encadre les différentes sections musicales. Ce texte sera lu par un comédien, qui racontera entre autre le combat de David et Goliath, le mariage et la mort de Jacob, la maladie mortelle d’Ezéchias… de manière à préparer l’auditeur à entendre ces histoires illustrées en musique.

Certains éléments particulièrement évocateurs de ce texte figurent sur la partition afin de guider l’interprétation du musicien : ces textes seront projetés pendant le concert sous forme de surtitres afin de guider l’écoute sans interrompre la musique.

Ces sonates originellement écrites pour clavier feront l’objet d’un travail de transcription instrumentale inédit pour un effectif composé d’un violon, un hautbois, un basson, une viole et clavecin/orgue positif. Cette instrumentation mettra ainsi en relief cette magnifique musique par des sonorités variées, lui apportant un nouvel intérêt. Nous ferons également un travail de réécriture sur le texte pour l’actualiser et le rendre plus audible que le langage de cette époque.

Pour cela l’Ensemble Artifices s’associera à l’Ensemble Sarbacanes, un ensemble d’instruments à vent qui se dédie à la musique pour anches du XVIIIe siècle. Cet ensemble utilisant le surtitrage dans certains de leurs concerts, il possède un système autonome de surtitrage si besoin.