Jean-Denis Monory – comédien

C’est en avril et mai 2007, alors que je fais mes débuts en violon baroque, que je découvre le théâtre baroque à travers le festival Eclats baroques dirigé par Jean-Denis Monory au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Alors que Jean-Denis travaillait avec les comédiens confirmés je suivais une initiation à la déclamation avec Benjamin Lazar, travaillant sur des Fables de La Fontaine. Le soir j’allais regarder les mises en scène des grands textes du répertoire du XVIIème siècle français mêlant musique, danse, poésie, théâtre… cela m’a laissé de très vives impressions.

Elève d’Eugène Green, Jean-Denis mène un travail de recherche et d’expérimentation en théâtre baroque en tant que comédien et metteur en scène avec sa compagnie La Fabrique à Théâtre.

Ayant le souvenir d’un belle voix et d’une approche de la texture du texte —interprétation et prononciation— exceptionnelle —à faire pâlir toute autre interprétation de Molière à mes yeux— c’était à lui que je voulais faire appel pour raconter le conte des Bottes de Sept Lieux : l’avenir de ce conte musical était lancé !

Jean-Denis