Actions pédagogiques

Il n’y a pas que la création de spectacles dédiés aux enfants qui nous permettent de rencontrer du jeune public : nous intervenons le plus souvent possible auprès des classes lors de nos concerts, sur le temps scolaire, ponctuellement ou bien dans des projets développés sur plusieurs séances et pouvant mêler toutes sortes d’intervenants.


Autour des oiseaux,
interventions en milieu scolaire (tous niveaux)

Le thème des oiseaux nous donne l’occasion de faire découvrir les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et oisocarinas… un univers qui parle directement aux enfants tout en les plongeant dans la musique. Musiciens, ornithologues, plasticienne, médiatrice culturelle spécialisée dans l’animation sur les livres jeunesse… des outils pédagogiques très variés et complémentaires sont proposés, autour du spectacle Coucou Hibou ! ou autour du livre-disque Le Violon et l’Oiseau.

Dans certaines écoles le projet se décline tout au long de l’année : interventions des musiciens dans les classes, sorties ornithologiques, exposition des travaux d’art-plastique, spectacle de fin d’année autour de ce thème, chansons, évocation des oiseaux dans la peinture et la poésie…


 

Autour des concerts,
rencontres et sensibilisation à la musique

Nous travaillons avec des Dumistes sur les divers territoires où nous sommes amenés à proposer des projets dans des écoles. 

Le programme de noël Les Kyrielles de Neige a notamment fait l’objet d’un travail en classe autour des comptines liées aux cloches et à l’hiver… il en reste  un beau moment musical : Le traineau sur la neige, composition de Joël Grare, chantée par des classes d’Avallon à la Cité de la Voix de Vézelay


En cours, cette année 2020-2021

La mise en place d’un travail sur l’année avec des écoles autour des Abeilles et du Bestiaire d’Orphée, ainsi qu’avec La Volière d’Alice dans les crèches du Grand Chalon.