PAPA BACH !
un spectacle de Karin Serres
à partir de 8 ans

a
Le 21 mars 1745, trois des enfants de Jean-Sébastien Bach se réunissent en secret pour préparer une surprise à l’occasion de son soixantième anniversaire. Tout en répétant les morceaux qu’ils joueront pour lui avec leurs frères et sœurs, ils évoquent leur relation personnelle à ce père qui transmit avec enthousiasme cette fibre musicale familiale à tous ses enfants. La musique fut à la fois le territoire commun de cette famille nombreuse et son langage sensible qui traverse le temps. 
Bien que basée sur des sources historiques et musicologiques, Karin Serres en écrivant Papa Bach !  prend toutes les libertés qui lui semblent justes pour faire ressortir la contemporanéité de cette belle histoire familiale, les échos entre l’histoire et la musique et la force, toujours actuelle, d’une pratique artistique partagée.
a
À l’origine du projet…
a
Réunie par Nicolas Bucher, à l’époque directeur de la Cité de la Voix à Vézelay, et Vincent Morel, directeur artistique du festival Bach en Combrailles, notre équipe artistique met en commun toute son expérience complémentaire pour créer un spectacle original, vivant et musical, qui fera entrer le public jeune (et adulte) dans l’intimité parents-enfants de la famille Bach, lui fera partager la richesse de ses relations quotidiennes avec la musique et découvrir la beauté et la diversité de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach elle-même.

Écriture & Mise en scène : Karin Serres
Violon : Alice Julien-Laferrière
Chant : Agathe Peyrat ou Lise Viricel
Clavecin : Mathieu Valfré
Collaboration artistique : Pénélope Lucbert