L'Ensemble Artifices

L’Ensemble Artifices est créé en 2012 par la violoniste baroque Alice Julien-Laferrière à la suite du travail effectué pour son mémoire de recherche de Master de violon baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon portant sur l’influence de l’imitation dans le langage violonistique. 

Spécialisé dans le domaine de l’imitation emblématique de la pensée baroque friande du trompe-l’œil et de l’illusion, l’Ensemble Artifices élabore des programmes et manifestations réunissant souvent plusieurs domaines (la littérature, l’Histoire, le théâtre, le cirque, la chanson, la campanologie…) Cette variété  se décline en concerts et spectacles tous publics ou adaptés aux enfants, ainsi qu’en conférences, interventions scolaires ou balades musicales autour de thèmes universels comme les oiseaux chanteurs, les cloches, la poste aux XVIIe et XVIIIe siècles, et d’autres thèmes tout aussi évocateurs tels le pastiche ou l’imitation des bruits du quotidien.

Installé à La Turbine, en Saône-et-Loire, l’Ensemble Artifices y développe une programmation dédiée aux relations culturelles que l’homme entretient avec son environnement, ses lieux de vie et la nature sous formes de rencontres, « cabinets de curiosités », projections, etc.

Discographie :

Les Bottes de Sept Lieues ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier, livre-disque accompagné d’une version scénique du conte, paru en 2018 chez LittleVillage, la collection pour enfants d’Harmonia Mundi.

La Balade des Oiseaux, le disque de la Balade par au printemps 2019 aux éditions Seulétoile.

Le Violon et l’Oiseau, livre-disque pour enfants en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, à paraître le 1er décembre 2019 aux éditions Seulétoile.

D’un pinceau délicat l’artifice agréable
Du plus affreux objet fait un objet aimable.
Boileau

Alice Julien-Laferrière

La musique, la nature et la littérature sont au coeur de ma vie. Afin d’ancrer mon métier de musicienne au sein des préoccupations de notre temps, et notamment de l’écologie, je réunis ces différentes passions dans les projets que je propose avec l’Ensemble Artifices. Ces projets se développent à l’image de mes utopies artistiques et humaines, suivant la progression de mes réflexions et s’enrichissant de rencontres singulières.

L’une de ces rencontres fut celle de Mathilde, avec laquelle nous fondons le Duo Coloquintes. En marge de ces deux projets je donne des concerts ou enregistre en soliste ou au sein d’autres ensembles de musique baroque tant en France qu’à l’étranger.

Voulant vivre au plus près de la nature malgré le mode de vie itinérant de violoniste, j’ai choisi de développer une activité autour de mon lieu de vie en Bourgogne, La Turbine, où les bureaux de l’Ensemble Artifices sont installés. 

Cette envie constante de trouver des moyens de partager une vision sensorielle du monde à travers l’art m’a menée à créer une maison d’édition, Seulétoile, porte tout nouvellement entrouverte vers des formes d’expression.

Discographie sélective :
— avec le Duo Coloquintes : Froberger en tête à tête (2016)

— avec Le Concert Brisé : The Art of Henrich Scheidemann (Diapason d’or 2016) / Fontana – Gabrieli, Sonate & Canzone / H. Scheidemann (2014)
— avec l’Ensemble Correspondances : Perpetual Night (2018) / Pastorale de Noël / O Mysterium (2016) / Le Concert Royal de la Nuit (2015) / Litanies de la Vierge (2013) / O Maria (2010)

— avec l’Ensemble les Surprises : Bach Inspiration (2018) / L’Héritage de Rameau (2017) / Les Eléments (2016) / Rebel de père en fils (2014)
— avec l’Achéron : Johann Bernhard Bach, Ouvertures (2016)

Liens vidéos :

Vidéos du Duo Coloquintes
Sonata 6 de Dieterich Buxtehude (1694) en concert à Ljubljana (Slovénie), février 2019
Sonata de Dario Castello (1644) en concert à Ljubljana (Slovénie), novembre 2016
Diverse bizarrie de Nicola Matteis en concert à Paradyz (Pologne), août 2015

Une histoire en Bourgogne

En 2018, l’Association Artifices s’installe à Sampigny-lès-Maranges (71) dans un lieu de rencontre, résidences et expositions artistiques, la Turbine !

En août 2016 nous avons été invités à entraîner le public du Festival des Musicales en Auxois dans une Balade des oiseaux nocturne à travers le parc de Buffon à Montbard (21). C’est à cette occasion que nous avons initié une action commune avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte d’Or et son président Christian Mayade. 

Au printemps 2017 ce partenariat avec la LPO Côte d’Or se poursuit grâce à une résidence au Château de Lusigny-sur-Ouche qui nous donne l’occasion de retravailler la forme de la Balade des Oiseaux avec Vincent Milaret, animateur de la LPO. Répondant à l’invitation de l’association l’Arrière-Pays, le projet intitulé Les Oiseaux et Nous fut financé en grande partie par le Pays Beaunois et la Région Bourgogne Franche Comté  (Vidéo des Oiseaux et Nous). 


Spécialement conçu autour de textes extrait de l’Histoire naturelle de Buffon, le programme du Carnaval des Oiseaux fut retravaillé dans une forme avec chant lors d’une résidence à la Cité de la Voix à Vezelay au printemps 2016. Depuis, la Cité de la Voix suit les créations de l’ensemble en l’invitant régulièrement, et des actions pédagogiques sont menées avec les écoles autour de Vézelay et Avallon en lien avec les programmes de concert. 

Les Artistes associés

La spécificité de chaque programme nécessitant différentes compétences et différentes formations instrumentales, les artistes varient au gré des sujets abordés.

Matthieu Bertaud – flûtes à bec, traverso, appeaux, oisocarina

Matthieu BertaudC’est au sein de l’ensemble Correspondances que j’ai commencé à jouer avec Matthieu : des années au même pupitre en colla parte, ça créée des liens ! Nous nous sommes également retrouvés régulièrement sur des projets de l’ensemble les Surprises pour des répertoires plus opératiques. C’est une toute autre esthétique que nous abordons ensemble au sein de l’ensemble Artifices, partant de la thématique des oiseaux pour tester toutes sortes d’arrangements et de manières de jouer en public. Sa connaissance des flûtes tant à bec que traversière et sa maîtrise de l’oisocarina permettent une grande variété d’instrumentation tandis que son habitude de l’enseignement et son énergie en font un allié inestimable pour les diverses Balades des oiseaux et autres Carnavals que nous pouvons faire ensemble.

Kazuya Gunji – clavecin

Kazuya est sûrement le claveciniste avec lequel j’aurai le plus joué en duo et en musique de chambre : depuis nos études communes au conservatoire de Lyon nous n’avons cessé de travailler ensemble sur les projets des Artifices. Claveciniste exceptionnel (ayant notamment remporté le plus haut prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges en 2010), il excelle aussi bien dans les pièces solistes que dans la basse continue. Outre ses qualités clavecinistiques, Kazuya est également titulaire du DE d’enseignement, joue de la cornemuse et maîtrise parfaitement les noix de coco, talents indispensables à l’univers de l’ensemble Artifices.

Jean-DenisJean-Denis Monory – comédien

C’est en avril et mai 2007, alors que je fais mes débuts en violon baroque, que je découvre le théâtre baroque à travers le festival Eclats baroques dirigé par Jean-Denis Monory au Théâtre Le Ranelagh à Paris. Alors que Jean-Denis travaillait avec les comédiens confirmés je suivais une initiation à la déclamation avec Benjamin Lazar, travaillant sur des Fables de La Fontaine. Le soir j’allais regarder les mises en scène des grands textes du répertoire du XVIIème siècle français mêlant musique, danse, poésie, théâtre… cela m’a laissé de très vives impressions. Elève d’Eugène Green, Jean-Denis mène un travail de recherche et d’expérimentation en théâtre baroque en tant que comédien et metteur en scène avec sa compagnie La Fabrique à ThéâtreAyant le souvenir d’un belle voix et d’une approche de la texture du texte —interprétation et prononciation— exceptionnelle —à faire pâlir toute autre interprétation de Molière à mes yeux— c’était à lui que je voulais faire appel pour raconter le conte des Bottes de Sept Lieux : l’avenir de ce conte musical était lancé !

Armelle Bossière – autrice, metteure en scène

Armelle

Ma première collaboration artistique avec Armelle se fit sur un spectacle poétique et musical donné lors du Printemps des Poètes 2008. Mis en scène par cette dernière, On n’aime guère que la paix mêlait des poèmes issus de l’anthologie éponyme des éditions Rue du Monde à des œuvres pour violon seul. Depuis, parallèlement à ses activités de comédienne, d’écrivaine, de dramaturge et de pédagogue, Armelle  a créé sa compagnie, Subrioso Saltat (biographie plus complète sur le site de la compagnie). Les connaissances en langue allemande d’Armelle et sa formation de metteur en scène me furent très utiles dans l’accompagnement de la création du spectacle Sonne, sonne, cor de postillon ! Une nouvelle collaboration voit le jour en 2016 autour du conte des Bottes de Sept Lieues, une commande passée à Armelle à partir des idées que j’avais développées autour de ce sujet. Ce conte écrit par Armelle a fait l’objet d’un livre disque paru chez LittleVillage, la collection pour enfants d’Harmonia Mundi, à l’automne 2018. Réécrit pour la scène et mis en scène par Armelle il a fait l’objet d’un spectacle pour enfants. Un second conte mis en mots par Armelle à partir d’une histoire directement issue des recherches que je mène sur les oiseaux chanteurs est à paraître aux éditions Seulétoile en décembre 2019 : Le Violon et l’Oiseau fera donc l’objet d’un second livre-disque illustré pour enfants.