Flânerie en compagnie de Diderot


Alice Julien-Laferrière : violon
Malo de la Tullaye : comédien

Alice Julien-Laferrière et Malo de la Tullaye vous proposent une forme musicale et littéraire déambulatoire en compagnie de Diderot, aux alentours de l’année  1765.
Diderot critique d’art, qui tente dans Les Salons de rendre par écrit ce qu’il voit lors des expositions organisées par l’Académie royale de peinture et de sculpture au Louvre, et se promène dans les œuvres de Boucher, Greuze, Vernet… Diderot épistolier qui commente pour ses contemporains la mort de Rameau et sa rencontre avec Rousseau…
Diderot qui dans le Rêve de d’Alembert utilise le modèle du clavecin pour expliquer le fonctionnement matérialiste de l’âme humaine et dans ses Regrets sur ma vieille robe de chambre nous entraîne dans une réflexion sur les risques du luxe.
Drôle, fantaisiste et instructive, cette flânerie nous fait entrer avec facilité et plaisir dans l’intimité du grand philosophe et écrivain, premier critique d’art.

Programme musical : transcriptions pour violon seul d’œuvres de Rousseau, Rameau, Roman, Locatelli, ainsi que des pièces anonymes extraites d’un manuscrit de 1760.