Actions pédagogiques

Il n’y a pas que la création de spectacles dédiés aux enfants qui nous permettent de rencontrer du jeune public : nous intervenons le plus souvent possible auprès des classes lors de nos concerts, sur le temps scolaire, ponctuellement ou bien dans des projets développés sur plusieurs séances et pouvant mêler toutes sortes d’intervenants.

Autour des oiseaux, interventions en milieu scolaire (tous niveaux)

avec  Alice Julien-Laferrière et Matthieu Bertaud (+ éventuellement un intervenant ornithologue, et/ou une plasticienne).

Le thème des oiseaux nous donne l’occasion de faire découvrir les diverses flûtes à bec et traversière, le violon baroque, les appeaux, la serinette et oisocarinas… un univers qui parle directement aux enfants tout en les plongeant dans la musique. 

Dans certaines écoles le projet pédagogique se décline tout au long de l’année : interventions des musiciens dans les classes, sorties ornithologiques, exposition des travaux d’art-plastique, spectacle de fin d’année autour de ce thème, chansons, évocation des oiseaux dans la peinture et la poésie…

Initiation à la musique baroque à travers l’imitation : projet à visée pédagogique pour les élèves des conservatoires, tous niveaux

L’objectif de cette proposition est de fédérer tous les niveaux autour d’un projet commun et de faire jouer ensemble et participer au même concert les plus petits et les plus grands. Ce projet s’adresse particulièrement aux classes de violon, mais les élèves d’autres classes peuvent y être associés (violoncelle, alto, guitare, flûtes, clavecin, luth, cornemuse…)